La maison d'architecture et de patrimoine de Meknès

Le conseil communal de la ville de Meknès et le conseil régional de l'ordre des architectes viennent de signer une convention qui mettra à la disposition de l’ordre des architectes Dar El Baroud, bâtiment situé dans la médina de Meknès pour la création de la maison de l'architecture et du patrimoine qui sera un lieu de débat, d'exposition et de formation autours des questions relatives à l'architecture, le patrimoine l'art et la ville.
L’idée est née de la conjonction de trois facteurs :
1- La nécessité pour les architectes de la région d’avoir un lieu d’échange social loin du siège du conseil qui reste un lieu administratif par excellence. Cependant dans un souci d’ouverture sur la société, cet échange peut devenir plus fructueux en l’ouvrant à la société. Le « club d’architecte » devient alors « la maison d’architecture et du patrimoine»
2- La nécessité d’offrir à la région et à la ville de Meknès en particulier un espace culturel de plus qui participera à l’animation et à la sensibilisation des jeunes et des moins jeunes sur l’architecture, la protection du patrimoine et les problématiques de la ville.
3- Le besoin d’offrir à l’architecture la place qu’elle mérite dans le paysage socio-culturel de la région.
La Maison de l’architecture et du patrimoine se veut un lieu culturel et pédagogique autour de l’architecture. C’est un espace de partage d’expériences entre les concepteurs, les promoteurs et les citoyens-usagers. C’est également un point de rencontre entre l’architecture et les autres disciplines artistiques tel que la peinture, la sculpture, la photographie…Autant de champs culturels qui font et défont notre cadre de vie commun qu’est l’espace urbain. La Maison de l’architecture est également une merveilleuse opportunité de formation et de sensibilisation du grand public aux enjeux qui émanent de la discipline et de la pratique architecturale. Le lieu sera enfin d’une formidable attractivité touristique pour les visiteurs étrangers souhaitant découvrir l’histoire des architectures très variées qui font la richesse de notre région.

Plaquette Maison de l'architecture