urbain-trop-urbain

Urbain, trop urbain
"pratiquer la ville"

  • Réécouter l’exploration d’un mirage
    Emmanuel Moreira de Radio Grenouille a accompagné la création "L'exploration d'un mirage", proposée par le collectif Safi et Matthieu Duperrex. Il en ressort un très beau paysage sonore à réécouter ici…

  • Aujourd’hui que l’enfer n’est plus sous terre
    Ce mythe très ancien, très lointain, de la descente aux enfers d’Orphée pour retrouver Eurydice, d’un couple qui cherche à se renouer, a encore beaucoup à nous dire…

  • Acosmies. Sur la frange d’un monde inhabitable
    On propose ici de prendre à revers la thèse heideggérienne selon laquelle «l’animal est pauvre en monde». Cette théorie est traversée d’un dualisme symptomatique de la Modernité. L’acosmie prêtée à l’animal devient alors plutôt un paradigme utile pour décrire le «cercle de désinhibition» qui régit cette Modernité, notamment avec l’avènement de l’anthropocène.

  • Aujourd’hui Eurydice, c’est pour aujourd’hui
    Claire Dutrait publie son premier roman, Aujourd’hui Eurydice, une œuvre ouverte, prise entre un livre papier, un livre numérique (avec boucles rétroactives), un site « avant-scène » et des performances...

  • Et in Arcadia ego
    Les berges des rivières ou bien les îles fluviales ont souvent ce mystérieux potentiel de générer des histoires de ralliement à une communauté choisie. La peinture, la littérature et le cinéma prolifèrent de pareilles échappées pour l’imaginaire au bord de l’eau.

  • Habiter le crassier
    Du crassier d’abord, on ne sait pas de quoi il s’agit, c’est illisible et inhabitable , comme si nous étions tenus à la « mauvaise distance » d’une expression métamorphique, et c’est aussi souvent invisible, comme nombre de pollutions industrielles.

  • L’exploration d’un mirage
    Le 31 mars, le Train Bleu propose un voyage pédestre d’une journée et une soirée le long du GR2013, de Port-de-Bouc à Istres, avec le Collectif Safi et Matthieu Duperrex.

  • Représentations de la nature à l’âge de l’Anthropocène
    Organisé par l’Institut d’études transtextuelles et transculturelles (IETT) et l’Université Jean-Moulin, ce colloque international se tient les 22 et 23 mars 2018 à Lyon. Augustin Berque et John Baird Callicot y sont conférenciers invités.

  • À la recherche des mondes possibles dans les ruines du productivisme
    On lit cette enquête d’Anna Tsing parce qu’elle rend optimiste sur la possibilité d’instaurer des relations viables, quoique fragiles, dans un monde qui semblait voué à disparaitre, et que les notions mises en jeu permettent de le lire avec un œil dégagé de sa taie de fatalisme.

  • Lecture : A Tribute to Passaic
    «Si on alignait certaines villes du monde en fonction de leur taille, en commençant par Rome, où se trouverait Passaic dans cette suite impossible?» Sur fond vidéo, une lecture performée par Claire Dutrait, Katya Hodgkinson et Matthieu Duperrex…