le moniteur architecture et urbanisme

Architecture et Urbanisme – LeMoniteur.fr
L'actualité du Btp et de la construction

  • Les architectes face aux enjeux législatifs de 2018
    Lors des cérémonies de vœux successives de l’Ordre national des architectes et de l’Unsfa, les 17 et 18 janvier, les représentants de la profession ont évoqué les grands dossiers qui les attendent au cours des prochains mois. Avec en tête de liste de leurs préoccupations, le projet de loi Elan sur le logement et l’aménagement.

  • La Fondation Jacques Rougerie décerne ses prix 2017
    Le palmarès 2017 des prix de la Fondation Jacques Rougerie a été proclamé le 18 janvier au soir...

  • Architecture et aménagement : un «Manifeste pour une frugalité heureuse»
    Les architectes Philippe Madec et Dominique Gauzin-Müller lancent, aux côtés de l’ingénieur Alain Bornarel, un «Manifeste pour une frugalité heureuse» pour l’architecture et l’aménagement des territoires urbains et ruraux…

  • Pascale Poirot (Unam) défenseuse des zones détendues
    Lors de ses vœux, Pascale Poirot, présidente de l’Union nationale des aménageurs, a milité contre « l’abandon » des territoires détendus et pour la création d’un permis d’aménager multi-site destiné aux centres urbains.

  • Zadistes : après Notre-Dame-des-Landes, à qui le tour ? [diaporama]
    Après l'abandon mercredi 17 janvier par le gouvernement du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, des opposants à d'autres chantiers continuent à se mobiliser en France au nom de l'environnement, de façon contrastée.

  • A Angers, un immeuble en bois va pousser jusqu’à 40 m de haut [diaporama]
    Conçu par Calq architecture et Lina Ghotmeh pour le groupe Duval, ce programme mixte intergénérationnel a été lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt national «Immeuble à vivre en bois» organisé par Adivbois et le Puca. Un permis de construire devrait être déposé au printemps.

  • Le macrolot Joia Méridia à Nice se dévoile
    Ce 17 janvier à Paris, Christian Estrosi, le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a dévoilé la maquette et les visuels du macrolot Joia Méridia qui sera réalisé par une équipe composée de Pitch Promotion, Eiffage Immobilier et de l’agence d’architectes Lambert Lénack. La tour Méridia, conçue par l’architecte japonais Sou Fujimoto, sortira de terre en 2021.

  • Trophée Béton école 2018 : quatre projets d’étudiants distingués
    Les projets de fin d’études de Pierre Condé, Alexandre Puech, Emeric Raoult et Jérémy Delhostal ont été primés, début janvier, pour leur réflexion sur le béton.

  • Permis de construire et d’aménager : déclaration obligatoire auprès de l’Ordre
    Les permis déposés à compter du 2 janvier 2018 doivent être déclarés via le site web du Conseil national de l’ordre des architectes (Cnoa). Une obligation instaurée par la loi «Liberté de la création, architecture et patrimoine» (LCAP)...

  • Le recyclage ou l’oubli, la délicate alternative du patrimoine en mal d’avenir
    Alors que le ministère de la Culture a annoncé récemment le démontage de la halle Lustucru à Arles, les défenseurs du patrimoine demandent des garanties au sujet de sa réutilisation future. Le réemploi de tels éléments de patrimoine qui n'ont plus de fonction est complexe. Si certains comme la passerelle Eiffel de Bordeaux font l’objet de projets, d’autres ont fini par disparaître tel l’ancien viaduc de Tolbiac à Paris.