BATIACTU : Actualité, BTP chantiers, Architecture & Conception

BATIACTU : Actualité, BTP chantiers, Architecture & Conception (Plus de 40000 articles)
15 articles

  • La demande de logement neuf reste forte au premier trimestre 2018
    CONJONCTURE. La FPI a publié les chiffres du logement du premier trimestre. Ces derniers sont satisfaisants, malgré une baisse par rapport aux trois premiers mois de 2017.

  • Contrat de chantier: pas d'obligation de réemploi dans les entreprises du groupe
    FICHE PRATIQUE. Avant les ordonnances Macron, l'usage du contrat de chantier était d'origine exclusivement conventionnelle. Le secteur des travaux publics est l'un des secteurs où son usage est habituel et conforme à l'exercice régulier de la profession. Avant d'envisager la rupture du contrat de chantier, l'employeur est-il soumis à une obligation de recherche de réemploi au niveau du groupe ?

  • Le sable du désert pourrait servir à construire durablement
    TECHNOLOGIE. Une équipe de scientifiques britanniques a développé un matériau de construction biodégradable qui repose sur le sable du désert. Une solution qui valoriserait ainsi une ressource (quasi) infinie et qui répondrait à la pénurie de sable qui se profile dans le monde.

  • L'essai de "traitabilité" des sols pollués, une étape cruciale mais négligée
    AVIS D'EXPERT. La réhabilitation des sols pollués est un enjeu environnemental majeur qui ne cesse de prendre de l'importance avec l'urbanisation d'anciens sites industriels. L'entreprise Burgeap (groupe Ginger), spécialisé dans la géotechnique, met en avant l'importance de "l'essai de traitabilité" pour la réussite du processus. Zoom.

  • Le rapport Borloo sur les quartiers défavorisés a convaincu les maires
    URBANISME. L'ancien ministre, Jean-Louis Borloo a présenté le jeudi 17 mai 2018 son rapport "Vivre ensemble, vivre en grand, pour une réconciliation nationale" à l'Association des maires de France. Son président, François Baroin, a été convaincu et apporte son soutien.

  • Création de l'Office du bâtiment Grand Paris par la FFB et l'Unsfa
    CONCERTATION. La FFB Grand Paris et l'Unsfa Île-de-France ont annoncé la création de l'Office du bâtiment Grand Paris (OBGP). L'association a pour rôle de faciliter les missions des acteurs du bâtiment pour améliorer le cadre de travail commun.

  • Une maison en suspension avec vue à 180°...
    ATYPIQUE. Cette surprenante habitation de 3 étages possède une particularité rare : un porte-à-faux en suspension au-dessus du vide, qui offre une vue imprenable sur la nature canadienne et le fleuve Saint-Laurent. Découverte d'une architecture hors du commun.

  • Tous fiers de participer à la restauration de ce patrimoine classé
    SOLIDARITÉ . Depuis 10 ans des salariés en insertion restaurent avec fierté le fort Saint-Nicolas de Marseille, patrimoine classé. Batiactu a pu découvrir ce chantier colossal mené par des hommes et des femmes qui sont fiers de leur travail.

  • Grenfell : en Australie, 12.000 bardages d'ITE vont être auscultés
    RISQUE INCENDIE. En Australie, les pouvoirs publics se saisissent du sujet du risque incendie, alors que plusieurs milliers de bâtiments susceptibles de prendre feu de la même manière que la tour Grenfell ont été repérés. Des investigations supplémentaires sont nécessaires.

  • François Adam, nouveau directeur de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages
    CARNET. Sur proposition de Nicolas Hulot en conseil des ministres, François Adam a été nommé directeur de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages. Il succède à Laurent Girometti.

  • Risques liés aux balcons : "Le rapport sera remis fin 2018, début 2019" (AQC)
    ENTRETIEN. Les effondrements de balcons se sont multipliés ces derniers mois. L'Agence qualité construction (AQC) a été chargée par les pouvoirs publics de rédiger un rapport à ce sujet. Christel Ebner, directrice Observatoire et évaluation des risques de l'AQC, fait le point pour Batiactu sur l'avancée des travaux.

  • BTP et cancer de la peau : le dépistage conseillé par les dermatologues
    RISQUES PROFESSIONNELS. Les salariés du BTP travaillent souvent dehors, par des températures élevées. Ils sont donc parmi les populations les plus exposées au risque de développer un cancer de la peau. Luc Sulimovic, président du Syndicat national des dermatologues-vénérologues, nous rappelle les moyens de prévention à mettre en place.

  • Des plafonds lumineux pour un appartement tout en volume
    ITALIEN. Pour donner une touche moderne et créer un jeu de volume dans cet appartement, les architectes ont opté pour des bandes de leds qui rétroéclairent le plafond dans toutes les pièces. Une manière originale de donner du caractère à un logement autrefois classique. Visite en images.

  • Villes moyennes : peut-on encore les sauver ?
    URBANISME. ANRU, NPNRU, Action Cœur de ville, plan Borloo sur les banlieues… A l'occasion du 7e Sommet de la Construction, la Fédération française du bâtiment a souhaité faire un focus sur les villes moyennes et les territoires qui les entourent. Des tables rondes ont dressé un panorama contrasté de la situation, tandis que plusieurs propositions ont été avancées pour revitaliser les centres de ces agglomérations.

  • Fronde des architectes : le Gouvernement répond
    RÉACTION. Ce 17 mai 2018, les architectes se mobilisent contre certaines dispositions du projet de loi Elan, qu'ils considèrent comme dangereuses quant à la qualité des logements de demain. Le ministère de la Cohésion des territoires, contacté par Batiactu , leur répond.