BATIACTU : Actualité, BTP chantiers, Architecture & Conception

BATIACTU : Actualité, BTP chantiers, Architecture & Conception (Plus de 40000 articles)
15 articles

  • Habiter plus habiter mieux : les Grands Voisins, une zone de rencontres
    VIDÉO. Le Pavillon de l'Arsenal accueille une exposition sur le logement à Paris. Son objectif ? Mettre en avant des solutions architecturales innovantes concernant les habitats collectifs. En parallèle, des vidéos de présentation des projets ont été publiées par l'exposant.

  • La France, spécialiste européen des portes et fenêtres en aluminium
    ETUDE. Dans une enquête portant sur la production tricolore de portes, fenêtres et fermetures en 2016, l'Insee a relevé plusieurs caractéristiques : avec un chiffre d'affaires de 6,64 milliards d'euros, la filière s'avère spécialisée sur le segment de l'aluminium. La France est également le deuxième producteur européen, et affiche une part de marché de 22% sur le Vieux Continent.

  • Grand Paris Express : des obligations vertes pour financer le projet
    SUPER-METRO . La Société du Grand Paris a annoncé le futur lancement d'un programme d'obligations vertes pour financer le Grand Paris Express. Pouvant aller jusqu'à 5 Mrds €, ces dernières seront commercialisées par des banques et agiront à moyen terme.

  • Hyperloop : un test va être effectué dans le Limousin
    INNOVATION. Le village de Droux, en Haute-Vienne, va accueillir la plus longue piste d'essai pour un projet d'Hyperloop. Le train subsonique en question, sorti de l'imagination du magnat Elon Musk, est développé par une start-up canadienne, Transpod.

  • Loi Elan : "On assiste à une financiarisation du logement", D. Dessus (CNOA)
    REACTION. Suite à la ratification du projet de loi Elan par le Sénat, Batiactu a demandé à Denis Dessus, président du Conseil national de l'Ordre des architectes (CNOA), son analyse de cette nouvelle étape législative. Bien que certaines modifications, jugées positives, aient été intégrées au texte, la profession demeure catastrophée des grandes lignes de la loi. Entretien.

  • Le bâtiment reste sur le qui-vive
    CONJONCTURE. Dans sa note d'activité du 2e trimestre 2018, la Capeb enregistre une croissance de 3,5% par rapport à la même époque un an auparavant, grâce au dynamisme de la construction neuve (+6,5%). Mais à l'heure des discussions sur la loi Elan et les taux réduits de TVA, l'organisation reste très prudente sur les décisions que le gouvernement pourrait être amené à prendre.

  • Engie remporte 25 projets photovoltaïques en France
    ÉNERGIE. Engie a décroché le quatrième et dernier appel d'offres sur le solaire en France. L'énergéticien continue d'accroître son emprise sur le photovoltaïque avec près de 230 MW remportés sur cette session.

  • Efficacité énergétique : une résidence des Yvelines rénove ses menuiseries
    ISOLATION. La résidence "Le verger de Marly", à Marly-le-Roi (Yvelines), a amorcé un chantier de rénovation de ses menuiseries extérieures après qu'un audit ait montré les importantes déperditions énergétiques de ces bâtiments datant des années 1970. Un retour d'expérience utile à l'heure de l'examen de la loi Elan par les parlementaires et des réflexions sur la rénovation thermique des logements.

  • Les taux des crédits immobiliers continuent à se rétracter
    CONJONCTURE. Une étude sur les taux des crédits immobiliers confirme la tendance à la baisse de ces derniers mois : en juillet 2018, les taux des prêts s'élevaient à 1,43 % en moyenne, contre 1,44 % en juin.

  • Le tramway de Bordeaux se dotera de rames supplémentaires
    ACQUISITION. L'intercommunalité Bordeaux Métropole a passé commande de 5 rames supplémentaires du tramway Citadis auprès du constructeur Alstom. Longs de 44 mètres et destinés à consolider l'offre de transports en commun de l'agglomération bordelaise, ces convois représentent un investissement de 14 millions d'euros.

  • Grenfell : Arconic veut vendre sa division bâtiment et construction
    RESTRUCTURATION. Le groupe américain Arconic, mêlé à l'incendie de la tour Grenfell, a annoncé chercher à vendre sa division spécialisée dans le bâtiment et la construction. Malgré le drame, l'entreprise a tout de même vu son chiffre d'affaire augmenter.

  • Le plan de relance autoroutier passe (enfin) la première
    FEU VERT. Durant le quinquennat de François Hollande, un plan d'investissements visant à moderniser les infrastructures autoroutières avait été acté, avec à la clé une enveloppe d'un milliard d'euros. Puis le projet s'est perdu pendant deux ans dans les examens et négociations, avant de ressortir pour être bel et bien appliqué. Seul bémol : le Conseil d'Etat a revu la copie. Détails.

  • Canal Seine-Nord Europe : la déclaration d'utilité publique prorogée
    GRAND PROJET. Un décret du Journal Officiel confirme la déclaration d'utilité publique du canal Seine-Nord Europe, la liaison maritime reliant la Seine au réseau fluvial de l'Europe du Nord.

  • Pour l'Autorité de la concurrence, il manque encore des notaires
    PRECONISATIONS. L'Autorité de la concurrence a recommandé l'installation de 700 nouveaux notaires d'ici 2020, pour poursuivre la libéralisation de la profession amorcée par la loi Macron en 2015. Le Conseil supérieur du notariat affirme pour sa part que plus de 1.500 offices ont été créés depuis mars 2017, et en appelle à "l'esprit de responsabilité" du gouvernement.

  • Eau et assainissement : les députés n'ont pas entendu les maires ruraux
    PROPOSITION DE LOI. L'Assemblée nationale a voté une proposition de loi assouplissant le transfert de l'eau et de l'assainissement dans les compétences des intercommunalités. Dans un communiqué, l'Association des maires ruraux de France mettait en garde les députés qui devaient se pencher sur le texte, plaidant pour que ce portage ne soit pas rendu obligatoire.