CyberArchi

CyberArchi.com
Architecte : actualités d'architecture réalisations d'architectes sur CyberArchi.com

CyberArchi.com
  • De la lecture pour les vacances
      Avant de partir en vacances, n'oubliez pas d'emporter des livres ! Et comme une passion ne vous quitte jamais, autant se faire plaisir avec de l'architecture. Voici une courte sélection d'ouvrages parus récemment.

  • Des architectes Chinois résolument différents
      Le centre d'architecture arc en rêve à Bordeaux expose jusqu'au 28 octobre les travaux de Wang Shu & Lu Wenyu, plus connus sous le nom d'agence Amateur Architecture Studio, nom qui traduit une approche artisanale et vernaculaire.

  • Contraste de matières pour un appart à Paris
      Du béton brut qui dialogue avec du métal et de l'aluminium anodisé : SABO project nous présente l'appartement Voltaire à Paris, livré en juillet 2017.

  • De Brasilia à Tripoli, la signature d’Oscar Niemeyer défie le temps
      Le premier projet d’Oscar Niemeyer en dehors du Brésil se trouve dans la deuxième plus grande ville libanaise, à Tripoli qui, à l’instar de la roche, sédimente les architectures des diverses époques. L’architecte brésilien connu par la construction de Brasilia a laissé au Liban un héritage architectural moderne qui, malgré son état actuel, continue à attirer bien des convoitises.

  • Le Barn, un franc mélange franco-américain
      Dans la forêt domaniale de Rambouillet située au cœur du département des Yvelines, l’agence d’architecture CV2A (Christophe Vergnaud) a réalisé un bel exploit. Une nouvelle idée à l’emplacement idyllique pour une clientèle à la recherche d’authenticité a ainsi vu le jour.

  • OMA réalise la bibliothèque nationale du Qatar
      Au Qatar, l’agence néerlandaise de réputée mondiale OMA (Rem Koolhaas, Ellen van Loon, Iyad Alsaka) signe un imposant projet qui abrite en un même lieu les livres et les personnes. A l’ère de la culture numérique, du marbre blanc, une façade de verre, un plafond en aluminium, le tout dans un énorme écrin qui participe à donner une importance capitale aux livres.  

  • A Valras plage, des logements avenants signés LS architectures
      La résidence Cami Founjut que l’agence LS architectures (Laure Saunier) a réalisé à Valras plage est située en limite d’un quartier pavillonnaire et fait face au casino et à d’autres résidences de logements collectifs. Le projet se caractérise par une fine architecture qui permet à l’ensemble une transition volumétrique réussie.

  • Un abri de berger baptisé Tatou
      Le manque de logements sur l'alpage, pour permettre aux bergers de tenir toute la saison estivale, a amené le Parc national de la Vanoise et les étudiants de l'École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (ENSAL) a imaginé ce projet d'abri intermédiaire baptisé Tatou.

  • Une hotte à vendange ergonomique
      La designer portugaise Sara de Campos remporte le grand prix de la Design Parade Hyères, pour sa hotte à vendange, fruit de ses observations et de sa pratique personnelle des vendanges en famille.

  • Un label pour protéger la Cité-jardins
      La Cité-jardins de Suresnes a obtenu, comme trente sites franciliens, le label Patrimoine d'intérêt régional décerné par la Région Ile-de-France, qui permet de protéger et préserver le patrimoine non classé et non inscrit aux Monuments historiques.

  • Village by CA : un incubateur économique
      Reims Bezannes accueille un grand projet immobilier : le Village by CA. Le projet comprend un village de start-ups, un hôtel d'entreprises et un espace dédié aux évènements. Objectif : favoriser la coopération sur des projets porteurs d'avenir.

  • Verticalité assumée pour des logements à Paris
      Hardel et Le Bihan livre à Paris une tour de 63 logements en R+9, assumant sa verticalité, en dialogue avec des HBM (Habitation à bon marché), au sein d'une opération comprenant deux immeubles d'habitat social et un resto'U.

  • Appel à projet Château des Confluences
      Un appel à projet est lancé par la ville de Pinsaguel (31), pour imaginer l'avenir du château Bertier, inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Intitulé Château des Confluences, le projet devra rayonner dans la région.

  • Et les primés du Praemium Imperiale sont…
      Pour sa 30e édition, la Japan Art Association récompense avec le Præmium Imperiale 2018, Christian de Portzamparc pour l’architecture mais aussi d’autres personnalités tout aussi reconnues comme Pierre Alechinsky pour la peinture, Fujiko Nakaya pour la sculpture, Riccardo Muti pour la musique et Catherine Deneuve pour le théâtre et le cinéma.

  • L’Hydrophone de Lorient, une réalisation colossale
      A Lorient, c’est un projet qui s’inscrit, depuis 2000,  dans  la continuité de l’aménagement de la base des sous-marins. Il s’agit d’un chantier gigantesque que l’architecte Noël Frocrain a réalisé avec un grand tact. Résolument intemporelle, la construction valorise l’existant tout en procurant à tous, une immense satisfaction.

  • Spectaculaire réalisation en milieu houiller
      Dans une ville au fort passé industriel, Freyming-Merlebach en Moselle, le théâtre Théodore Gouvy construit par Dominique Coulon & associés marque le renouveau. Sa blancheur immaculée, qui contraste avec une salle de spectacle rouge carmin, ses lignes épurées aux arrêtes coupantes, en font une réalisation spectaculaire. Justement.

  • Une fin de vie dans le plus grand confort
      Un Gingko Biloba, symbole de longévité et d’immortalité, a été planté à l'occasion du lancement des travaux d'une nouvelle résidence pour personnes âgées dans l’Ehpad existant du Centre Saint-Vincent Lannouchen, à Landivisiau. La structure propose aux personnes en perte d'autonomie, le plus grand confort possible.

  • Les trois pièces du puzzle
      La Pépite, Equilibre et la Proue, forment les trois pièces d'un puzzle urbain et paysager : la nouvelle Centralité de Mons-en-Baroeul, près de Lille. Le projet accueille des logements et une brasserie ouverte au quidam.

  • L’architecture contextuelle de Mabire-Reich
      A Nantes, l’agence d’architecture Mabire-Reich dirigée aujourd’hui par Antoine Mabire est une structure harmonieuse qui produit des projets connus par leur justesse. Néanmoins l’agence a connu un parcours atypique qui vaut le détour.

  • Et un musée de plus signé Morphosis
      L’agence d’architecture mondialement connue Morphosis (Thom Mayne) vient de dévoiler l’architecture de l’Orange Country Museum of Art (OCMA). Ce dernier a fermé son établissement actuel à Newport beach le 17 juin pour une ouverture officielle en 2021 dans un édifice neuf créé en toute pièce.