Maghress : L'actualité du Maroc au fil de l'eau

Maghress : L'actualité du Maroc au fil de l'eau
A la Une

  • Une belle fête gâchée par la mauvaise organisation
    Comme attendu, le Grand Stade de Tanger a affiché plein, dimanche dernier, à l'occasion de la Supercoupe d'Espagne remportée par le FC Barcelone au détriment du FC Séville (2-1). Tout était réuni, le grand public, les stars dont Messi, le suspense, le spectacle sur le terrain... et la VAR (...)

  • La RAM et l'Association des pilotes concluent un accord
    La Royal Air Maroc (RAM) et l'Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) ont conclu un accord regroupant les points de convergence et réinstaurant le climat de confiance, indiquent mardi les deux parties. La RAM et l'AMPL se félicitent de la conclusion de cet accord qui émane de leur (...)

  • Hafid Derradji : «Je voterai pour Bouteflika s'il me le demande à haute voix»
    C'est une sortie bien étonnante qu'a faite le célèbre commentateur sportif de beIN Sports, Hafid Derradji, par rapport à une éventuelle réélection de l'actuel président de l'Algérie, Abdelaziz Bouteflika. Presque à deux doigts de briguer un cinquième mandat lors de la présidentielle de 2019, (...)

  • PLF 2019 : Première mesure confirmant le cap social
    Un grand effort prévu sur le plan des postes budgétaires pour l'enseignement supérieur Alors que la publication de la lettre de cadrage de la prochaine loi de Finances est imminente, les premières mesures concrètes commencent déjà à filtrer. L'une des premières mesures officialisées confirme le cap (...)

  • Le français Figeac Aero prend son envol au Maroc
    Le groupe industriel français Figeac Aero donne un grand coup d'accélérateur à ses activités au Maroc. En effet, au titre de son dernier exercice récemment clos à fin mars 2018, ce sous-traitant de rang 1 pour les constructeurs et équipementiers du secteur aéronautique a presque triplé le volume (...)

  • Attentat à Londres : La presse britannique révèle l'identité du suspect
    Au lendemain de l'attentat à la voiture-bélier à Londres, qui a fait trois blessés à proximité du parlement, la presse britannique a identifié mercredi le suspect détenu par la police comme étant Salih Khater. La police antiterroriste, chargée de l'enquête, a refusé de confirmer le nom de ce (...)

  • Eto'o rejoint le Qatar Sports Club
    Après avoir terminé son contrat avec Konyaspor, la star camerounaise Samuel Eto'o rejoint le Qatar Sports Club. C'est le 14e club de sa carrière. L'ancienne star du FC Barcelone Samuel Eto'o s'est engagé avec le Qatar SC après trois années passées en Turquie, a annoncé lundi la formation basée à (...)

  • Droits de douane américains sur le solaire: Pékin porte plainte à l'OMC
    Pékin a porté plainte auprès de l'OMC au sujet des droits de douane américains sur les panneaux solaires importés de Chine et les subventions accordées par les Etats-Unis à leurs fabricants américains, à l'heure où s'exacerbe la guerre commerciale entre les deux puissances. La Chine a déposé mardi (...)

  • Venezuela : Arrestation d'un général en lien avec l'«attentat» contre le président Maduro
    Un général vénézuélien a été arrêté et figure parmi les personnes présentées au juge pour participation présumée à l'«attentat» contre le président Nicolas Maduro, a annoncé mardi à Caracas le procureur général Tarek William Saab. «Hier, lundi 13 août, il y a quelques heures à peine, ont été (...)

  • Lutte contre la corruption : 31 responsables poursuivis par le Parquet
    La ligne directe mise en place par le Parquet général pour la dénonciation et la lutte contre la corruption et le népotisme a fait tomber 31 personnes en deux mois. Lancée mi-mai, cette ligne s'inscrit dans la stratégie offensive du Parquet en tant qu'autorité judiciaire indépendante du pouvoir (...)

  • Agadir accueillera une conférence internationale sur la gestion de la pénurie d'eau
    Une conférence internationale sur la gestion de la pénurie d'eau aura lieu du 4 au 6 octobre 2018 au sein de la ville d'Agadir. Organisée à l'initiative de l'institut agronomique et vétérinaire Hassan II, la rencontre vise à rassembler des scientifiques et des praticiens du secteur de l'eau pour « (...)

  • La conférence internationale de la société civile africaine prévue à Rabat
    a conférence internationale de la société civile africaine (CISCA) se tiendra à Rabat du 18 au 22 décembre 2018, a annoncé Koffi Fiagbedou, le Secrétaire général du Parlement de la Société civile Africaine (PASOCI). Le PASOCI est une institution parlementaire africaine de la société civile qui se (...)

  • Après 17 ans de carrière, Alonso tire sa révérence
    L'Espagnol Fernando Alonso, double champion du monde de Formule 1 (2005, 2006) chez Renault, tirera sa révérence à la fin de la saison 2018, sans avoir l'intention de prendre sa retraite, c'est ce qu'a annoncé mardi son écurie McLaren dans un communiqué. Fernando Alonso arrêtera de courir en (...)

  • Démenti de la Fisa : La canicule n'a pas décimé 20% des élevages avicoles
    Nous l'avons souligné dans notre édition du 9 août : la canicule ayant sévi ces dernières jours n'a eu d'impact ni sur la santé ni sur le prix de la volaille. Du coup l'information faisant état que la vague de chaleur aurait décimé 20% des élevages avicoles n'est pas fondée. Ceci nous a été (...)

  • Propositions de loi : Le maillon faible de la législation
    Le gouvernement a donné son feu vert à quelque 49 propositions de loi émanant des deux chambres du Parlement sur un total de 124. Pourtant aucune initiative législative parlementaire n'a franchi le cap du Parlement lors de la session printanière. À qui incombe la responsabilité ? Retrouvez (...)

  • INDH : Des projets de 12 millions de dirhams prévus à Boujdour
    Les projets validés sont répartis entre 16 activités génératrices de revenus (AGR) et 16 autres à fort impact. Le comité provincial de développement humain (CPDH) a approuvé, récemment à Boujdour, 32 projets de développement d'une enveloppe budgétaire de plus de 12 millions de dirhams, dans le (...)

  • Crise commerciale entre les Etats-Unis et la Turquie : Opportunité ou menace pour le Maroc ?
    En 2017, les exportations de produits textiles marocains sur le marché américain n'ont pas dépassé les 140 millions de dollars, soit 1,2 milliard DH, autrement dit dix fois moins que ce que fait la Turquie. La crise commerciale s'enlise entre les Etats-Unis et la Turquie et elle aura inévitablement (...)

  • 39ème anniversaire de la récupération de Oued Eddahab : Un nouvel espace de 2,77 MDH dédié à l'occasion
    A l'occasion de la commémoration du 39ème anniversaire de la récupération de la province de Oued Eddahab, un espace dédié à la mémoire de la résistance et de la libération a été inauguré lundi à Bir Gandouz dans la province d'Aousserd. Cette nouvelle structure, réalisée pour un montant de 2,77 (...)

  • Restitution de l'impôt sur le revenu : La DGI et le CIH accélèrent la procédure
    CIH Bank se joint à la Direction générale des impôts (DGI) pour mettre en place une procédure accélérée de restitution de l'impôt sur le revenu. Un partenariat a été conclu récemment portant ainsi sur une procédure simple et rapide de restitution de l'IR sur les intérêts de prêts pour l'acquisition (...)

  • Accidents de la circulation : 25 morts et plus de 2.000 blessés en une semaine
    L'hécatombe se poursuit. Vingt-cinq personnes ont été tuées et 2.003 autres blessées, dont 12 grièvement, dans 1.440 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 6 au 12 août 2018. C'est ce que l'on peut relever du dernier bilan dévoilé par la Direction (...)

  • Accident de la circulation au sud de l'Italie : Deux Marocains parmi les victimes
    Deux immigrés marocains figurent parmi les victimes d'un accident de la circulation, survenu récemment dans la ville de Foggia, au sud de l'Italie, ayant provoqué la mort de 12 employés agricoles de différentes nationalités africaines. Selon une source diplomatique marocaine, il s'agit d'un (...)

  • Soutien à l'intégrité territoriale du Maroc, « une décision définitive et constante » pour le Paraguay
    Le nouveau ministre paraguayen des Affaires étrangères, Luis Alberto Castiglioni, a clairement exprimé le soutien de son pays à l'intégrité territoriale du Royaume, affirmant qu'il s'agit d'une « décision définitive et constante ». « Le Maroc est un grand pays ami et nous apportons notre soutien à (...)

  • Le Maroc réintègre l'Union africaine des télécommunications
    L'Union africaine des télécommunications (UAT), l'institution spécialisée de l'Union africaine (UA) dans le domaine des télécommunications/TIC, a annoncé officiellement, mardi à Nairobi, le retour du Maroc en son sein. Cette annonce a été faite lors des travaux de la 4è réunion régionale (...)

  • L'Inde serait le quatrième pays à envoyer un homme dans l'espace
    L'Inde enverra une mission habitée dans l'espace en 2022, a annoncé mercredi le Premier ministre indien Narendra Modi dans un discours à la Nation. «L'Inde enverra dans l'espace un homme ou une femme en 2022, et avant cela si possible», a déclaré Modi dans un discours fleuve au Fort Rouge de New (...)

  • Vienne remplace Melbourne comme la ville la plus agréable à vivre au monde
    La métropole australienne Melbourne a perdu son titre de la ville la plus agréable à vivre au monde en faveur de la capitale autrichienne Vienne. Vienne a obtenu 99.1 points sur 100, alors que Melbourne, la capitale de l'Etat de Victoria (sud-est de l'Australie), a obtenu 98.4 points, selon un (...)