Réunion de concertation CNOA et CROAS, Tetouan 30-03-2016

20160401041010L'ordre national des architectes s'est réuni le Mercredi 30 Mars 2016 à Tetouan. La réunion mensuel s'est déroulée en présence des  présidents et de membres de 10 conseils régionaux  et du président et membres du conseil national. lors de cette réunion plusieurs sujets ont été débattu à savoir:

  1. La mise en conformité des ressorts territoriaux des conseils régionaux avec le découpage administratif régional de l'état.
  2. L'état d'avancement de chantiers initiés: Règlement intérieur, code déontologique
  3. Etat d'avancement du site Web du conseil national.
  4. la formation d'architecte et la problématique du stage professionnel.

en ce qui concerne le premier point, la majorité des conseils régionaux se sont mis d'accord pour présenter une proposition au gouvernement se basant sur les principes suivants:

  1. Préserver les conseils régionaux actuels, les renforcer et capitaliser la relation qu’ils ont développé avec les architectes de leur ressort territorial et les différentes partenaires.
  2. Créer de nouveaux conseils régionaux, même en passant par les dérogations nécessaires afin de doter les régions ne disposant pas du nombre minimal d’architectes. (Région Tafilalet Daraa).
  3. Adapter les découpages avec les limites administratives des régions.
  4. Favoriser la proximité en rapprochant les conseils régionaux des conseils communaux locaux, des agences urbaines et des architectes.

Une commission représentant l'ordre des architectes et constitué du président du CNOA et de Trois président de CROA a été chargé de suivre ce dossier.

En ce qui concerne les autres points débattus, un échéancier a été défini pour finaliser els travaux de commissions chargées de ces dossiers.